
ENSEMBLE POUR SAINT-GERMAIN
La liste " qui réveillera enfin notre commune " pour un projet d'avenir
Chers Saint-Germinoises et Saint-Germinois,
Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus à travers leurs votes en mars dernier.
Je reviens vers vous lors de ces élections municipales accompagné de 14 colistiers motivés et déterminés à rendre le dynamisme à notre commune dont les nombreux atouts n'ont pas été développés ces derniers temps.
Je vous demande de nos faire confiance pour ces 6 prochaines années qui seront cruciales pour notre avenir à tous et vous invite à voter la liste entière pour un vrai changement.
Je compte sur votre mobilisation
Denis CLEMENT
Vous avez pu constater la mauvaise gestion de notre commune durant cette derniere mandature.
La crise du COVID 19 (situation inédite depuis 1945) que nous avons vécue ainsi que la crises sociale qui s'annonce à nous dans les prochains mois sont autant d'indicateurs qui montrent que les des mesures concrètes doivent être engager très rapidement pour soutenir tous les Saint-Germinois.
Si vous décidez de nous élire et de nous apporter une majorité forte pour cette prochaine mandature, voici quels seront nos engagements et priorités:
ECONOMIQUES ET SOCIALES
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelles
Nous proposons un plan de relance économique et social massif avec des aides financières (notre commune a un budget qui nous le permet) :
Une aide par un fond de relance de 1 000 euros à chaque artisan, commerçant, entreprise, exploitation agricole,
indépendant dont le siège social est situé sur notre commune.
Une aide de 100 euros par foyer de notre commune (pour les résidences principales uniquement) qui se
présentera sous forme de «bon d’achat ou de prestation » à dépenser auprès des acteurs économiques de notre
commune de Saint-Germain.
Ce dispositif, sans conditions, sera valable jusqu’au 30 juin 2021 afin de relancer rapidement notre économie locale.
Après l'installation du Maire et de son conseil, cette action sera notre priorité administrative et financière dans les
premières semaines de notre mandature.
SOUTIEN À LA POPULATION ET SANTÉ
Nous soutiendrons activement les associations qui servent notre population : ADMR, divers services à la personne et services de soins. Nous serons au plus près de notre population, avec une attention particulière aux personnes vulnérables et âgées.
La priorité de ce mandat sera de soutenir et développer notre pôle médical en proposant une Maison de Santé, service qui demeure vital pour notre bassin de vie.
La construction de logements pour personnes âgées est également un projet qui devrait voir le jour durant ce mandat.
SOUTIEN À L'EMPLOI, FORMATION ET DÉVELOPPMENT
La crise de la COVID 19 a révélé le télétravail comme l’une des voies possibles vers une nouvelle économie.
Pour ce faire, nous soutiendrons une politique de développement du travail numérique et de sa formation. Avec l’appui de collectivités diverses, le projet d’une « Maison de Services — Tiers-Lieux » permettra de réhabiliter notre ancienne école en accueillant des entreprises, des associations ainsi que les habitants, toutes générations confondues, afin qu'ils se forment aux outils informatiques. Notre commune doit être réactive et se tourner vers ces métiers d'avenir. En adhérent dès aujourd’hui à ce
projet fédérateur et solidaire, notre population pourra bénéficier d’un pôle de proximité dans le bassin Saint-Savinois (cela éviterait à certains de faire des kilomètres pour aller travailler et donc de faire fonctionner notre économie locale). Des partenariats peuvent être engagés avec des services administratifs ou avec La Poste. Après cette pandémie, notre société continuera à évoluer et nous devrons éviter l’isolement à l’accès de ces nouvelles technologies. Ce projet sera une réponse pour notre avenir.
➡️ Nous soutiendrons également les initiatives des acteurs économiques pour que des projets naissent sur notre commune et non sur d’autres territoires.
SOUTIEN AU MONDE AGRICOLE
Nous accompagnerons le monde agricole auprès des différentes instances pour leurs démarches et problématiques.
L'entretien des chemins (également appréciés par les randonneurs) ne doit être en aucun cas négligé.
La gestion de l’eau sera à prendre en considération (création d’une réserve d’eau) face aux sécheresses ou pour aider les services incendie.
GESTION DU QUOTIDIEN DE NOTRE POPULATION
Après cette crise sanitaire, une de nos priorités sera également d’être au plus près de vous pour améliorer votre quotidien, jour après jour, quel que soit le lieu où vous habitez. Notre mission sera de faire évoluer la voirie, l'assainissement, l'éclairage public (volonté d’éco-responsabilité), l'accès aux services, le respect de l’environnement, le soutien au monde scolaire (ses activités diverses et ses structures), à la culture et aux sports .
SOUTIEN AU MONDE ASSOCIATIF
sport, culture, chasse, pêche, comité des fêtes
Suite à l'épisode du Covid-19, les associations ont totalement stoppé leurs activités et de nombreuses d’entre elles sont dans l'incertitude quant à leur capacité à remobiliser des bénévoles, à organiser des manifestations futures voire même à fonctionner dans un avenir proche.
Avec des rentrées d’argent qui n’ont pas été au rendez-vous en ce début d’année (manifestations, lotos, banquets annulés, plus un démarchage de partenaires qui s'annonce difficile), notre équipe proposera une politique de relance en accordant à toutes les associations bi-communales, une augmentation exceptionnelle de 20% de leur subvention de fonctionnement afin de soutenir ces associations et le monde du bénévolat et favoriser des retombées économiques non négligeables pour nos commerces.
Après cela et pour retrouver « une vie normale », nous nous engageons à développer et relancer sur notre commune des
spectacles, des manifestations festives, sportives et culturelles (qui ont disparu ces derniers temps). Nous organiserons des marchés nocturnes et des marches gourmandes en lien avec notre patrimoine.
Des investissements seront faits pour finaliser le théâtre de verdure (concept inachevé Place du Theil) et créer un City Stade.
En collaboration avec la CDC Vienne et Gartempe, nous ouvrirons la salle multi-activités (qui n’est pas seulement un boulodrome) à d’autres activités sportives ou culturelles.
GESTION FINANCIÈRE
En lisant nos propositions, vous pouvez vous dire que nous nous engageons à dépenser à outrance. Mais lorsque l'ancienne mandature nous annonce un excédent de plus de 645 000 euros soit plus de 4 années de part d'impôts - environ 160 000 € /An) dans le budget communal, doit-on s’en réjouir ou déplorer la totale inexistence de projets ou d'initiatives ?
Les Saint-Germinois doivent-ils payer des impôts uniquement pour des affaires courantes ou pour que leur commune évolue ?
Notre réponse est simple : l’argent public doit être redistribué intelligemment pour améliorer le quotidien et l’avenir de sa population. Et pour sortir ensemble plus forts de cette situation exceptionnelle, notre commune doit être le soutien majeur de votre quotidien !
Après la politique de relance que nous vous avons définie dans cette profession de foi, nous gérerons le budget communal. Pour ce faire, nous régulerons nos dépenses de fonctionnement tout en gardant des priorités et nous assurerons des recettes justes pour tous nos concitoyens.
UNE RECONNAISSANCE DE NOTRE COMMUNE SUR LE TERRITOIRE
Nous veillerons à ce que notre commune soit reconnue et partie prenante auprès de toutes les institutions. Elle sera
force de propositions et de demandes pour notre territoire, avec des élus constructifs et volontaires, afin de ne laisser
personne au bord du chemin.
Dans cette grande intercommunalité, chaque commune doit faire valoir sa différence et entendre sa voix pour exister, ce
qui n’est malheureusement pas le cas à l’heure actuelle.