top of page

- DENIS CLEMENT " UN HOMME ENGAGÉ " 💪 -

Agé aujourd'hui de 48 ans, j'ai connu le sport et en particulier le cyclisme, à l'age de 12 ans grâce à mon père qui avait été également coureur cycliste.
J'ai été compétiteur de 12 à 30 ans avec deux années en national. Mais à 18 ans, j'ai aussi su m'engager dans le bénévolat toujours au côté de mon père en étant secrétaire du Comité d'Organisation de Manifestations Cyclistes. Avec de nombreux bénévoles, j'ai appris le vivre ensemble, l'engagement associatif et l'esprit d'équipe. Notre association a d'ailleurs chaque année progressé, en organisant des courses régionales qui sont devenues nationales puis internationales.
En 2001, je suis devenu le Président du COMC et nous avons mis en place le fameux Challenge d'Or parrainé par la Nouvelle République Centre Presse.
Pour progresser dans ce domaine, le travail et la confiance étaient le gage de notre association et par la suite, les instances de cyclisme ont primé nos épreuves en leur donnant un label : Coupe de France des Clubs de division nationale et Super Finale des Coupes de France.
En 2008, je suis devenu le Président du ROCC Amateur (ex Amicale du Tour de France - Association représentant les organisateurs des épreuves cyclistes nationales et internationales élites amateurs françaises) et par ce réseau, j'ai pu côtoyer des personnes du cyclisme de haut-niveau mais également de nombreux horizons.
En 2016, j'ai eu la chance de travailler avec la Ville de Civaux et la Fédération Française de Cyclisme, en étant le Co-Président des Championnats de France de l'Avenir (800 participants).
Enfin, en 2019 notre épreuve l'Etoile d'Or est devenue une manche de la Coupe du Monde UCI Espoirs au même titre que le Tour de l'Avenir avec la joie de voir près de 25 nations présentes où de nombreux champions sont maintnenant professionnels.
Grace à l'engagement chaque année de plus de 2 000 bénévoles et l'investissement de nombreux partenaires privés (artisans, commerçants, entreprises), l'association que je préside est maintenant reconnue par beaucoup et surtout auprès des collectivités (nombreuses communes, la communauté de communes Vienne et Gartempe, les départements de la Vienne et de l'Indre, les régions Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire, les services de l'état, etc.) que je remercie de nous accompagner autour de nos projets.
Mais le temps passe vite et les bénévoles vieillissent. Alors en concertation avec ces derniers et ceux qui me sont proches, j'ai décidé de faire de l'année 2020, ma dernière année en tant que Président du COMC et c'est pour cela que j'ai promis à mes nombreux partenaires de finir avec des organisations au plus haut niveau. Malgré la situation délicate que nous connaissons à ce jour, j'espère trouver les ressources nécessaires pour un bouquet final de mon engagement associatif.
Élu en 2008 puis en 2014 avec la conviction que Saint-Germain avait un fort potentiel, j’ai décidé de de démissionner en 2017 n’ayant pas trouvé dans cette mandature de projets novateurs et d’esprit d’équipe.
Durant l'hiver dernier, j'ai rencontré un ex-collègue municipal Bruno Vernois, qui savait que 2020 serait ma dernière saison dans l'associatif, et celui-ci m'a proposé de réfléchir à soutenir un projet sur notre commune de Saint-Germain : La création d'un tiers-lieu sur le site de notre ancienne école. Ce dernier m'a dit en tant qu'adjoint au maire :"J’ai toujours suivi ce qui était décidé, ce n'est pas le cas de tout le monde. En conséquence, le projet principal (tiers-lieu) ne reçoit pas vraiment l'adhésion des gens en place, donc je trouve cohérent de le défendre avec des personnes convaincues. Sans animosité, c'est tout. »
Après avoir analysé ce projet qui présente des valeurs que j'ai toujours su rechercher (économiques, sociales et solidaires, associatives et culturelles, novatrices), j'ai compris que la Commune de Saint-Germain ne pouvait pas rater cette proposition (soutenue par de nombreuses collectivités et partenaires) qui sera l'avenir du territoire.
Etant quelqu'un qui ne peut rester inactif et avec l'envie de donner un cap et d'atteindre des objectifs, j'ai décidé de m'associer avec des Saint-Germinois pour constituer une liste capable de réaliser ces objectifs.
Vous aurez compris que mon équipe et moi avons une motivation sans faille, il vous appartient désormais de tracer l’avenir de Saint-Germain. 🗳

DENIS CLEMENT " UN HOMME ENGAGÉ": Soyez impliqués

©2020 par Ensemble pour Saint Germain. Créé avec Wix.com

bottom of page